Les instances de la clinique

Le système de management de la qualité et des risques de la clinique s'appuie sur diverses instances.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Cette instance pluridisciplinaire valide les orientations médicales de la clinique. Il s'agit d'un acteur clé du pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN a pour mission principale de lutter contre les Infections Associées aux Soins par la rédaction et l’évaluation de protocoles et procédures de maitrise des risques. Le comité coordonne l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) en charge de mener des audits ciblés.

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Dans le cadre d'un consensus médical, le CLUD élabore les protocoles de prise en charge de la douleur et les évalue. Il développe également les actions de formation du personnel.

La Commission du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS valide et diffuse la liste des médicaments et dispositifs médicaux dont l’utilisation est recommandée dans la clinique. Elle émet des recommandations en matière de prescriptions et de maitrise des risques.

Le Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition (CLAN)

Le CLAN a une mission de conseil en matière de qualité et sécurité de l'alimentation et de la nutrition. Il évalue la prestation restauration.

La Commission Des Usagers (CDU)

La CDU veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l'amélioration de la prise en charge des malades en y associant les représentants des usagers. Vous pouvez visualiser la composition de la CDU.

La Commission des Usagers est chargée des droits des usagers.

Le Comité Ethique

Il a pour objectif de mettre en place une dynamique et une réflexion éthiques des pratiques professionnelles par des actions de formation et de sensibilisation du personnel.

La Cellule IdentitoVigilance (CIV)

La Cellule d’Identitovigilance a pour but d’anticiper les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients. Le référent identitovigilance est la responsable qualité. 

Le Comité Qualité Sécurité et des Soins (CQSS)

Ce comité a pour objectif de promouvoir la culture de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Il a pour rôle de définir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique Qualité.